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Arts d'Asie

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Lot 168
VASE MONTÉ AUX MUFLES DE LIONS ET AUX CARPES BONDISSANTES en porcelaine et bronze doré.
La coupe en porcelaine de Chine du XIXe sur fond blanc craquelé à décor de carpes bondissantes dans une monture en bronze doré, ciselé et patiné. Le col à décor d'une frise de feuilles de laurier, le corps flanqué d'une agrafe stylisée en forme de feuille de chicorée soutenue par deux enroulements prenant support sur des mufles de lion dont la crinière présente deux feuilles d'acanthe. Les anneaux sont ceints en leurs gueules et prennent la forme d'une couronne de feuilles de laurier. Un motif de lambrequin terminé par une patte de lion surmonte un rang de perles. La base est scandée par quatre pieds en forme de dés offrant un motif végétal en alternance avec des frises de guillochis.

Travail Napoléon III de style Régence.

Haut. 36, Larg. 38,5 cm.
(col du vase coupé)

Provenance : collection orléanaise.

Notre vase présente une exceptionnelle monture en bronze doré reprenant les décors classiques du règne de Louis XIV et de la Régence. Les anses à mufles de lion sont effectivement un ornement récurrent pour l'enjolivement des porcelaines chinoises à ces périodes (Galerie Gismondi, in Pierre Kjelberg, "Objets montés du Moyen-Âge à nos jours", Paris, éditions de l'Amateur, p. 34). Surmontant un motif de lambrequins, notre monture s'inscrit pleinement dans le style de ces pièces (Vente Sotheby's, Paris, 2 octobre 2008, n°15 et vente Sotheby's, 9 avril 2019, n°98). Cependant, notre monture se distingue par l'agressivité des fauves et les anneaux simulant une couronne de feuilles de laurier, caractéristiques des montures en bronze de l'époque Napoléon III (Vente Fraysse et associés, Paris, 31 mai 2017, n°163).
Adjugé : 2 200 €
VASE MONTÉ AUX MUFLES DE LIONS ET AUX CARPES BONDISSANTES...
Lot 168
Lot 228
Représentation de Pékin vers 1730-1735
??? (Shou Shan Quan Tu [plan complet de la capitale]), plan de la ville de Pékin, dynastie Qing, encre sur fin papier de Chine, gravure sur bois.

117,5 x 67 cm.
(Plis, petites tâches).

Provenance : carte rapportée de Chine par Ernest Vermot, officier de marine, qui a stationné au fort de Takou, à Pékin et dans les missions chrétiennes des campagnes chinoises en 1861 et 1862.

Rarissime plan détaillé de Pékin, divisé en deux parties distinctes, une ville bipartite entourée de murailles : la ville Tartare ou ville intérieure qui abrite la Cité interdite en son centre et l’administration ; la ville extérieure dite la ville chinoise qui concentre le commerce et l’artisanat. Sont représentés et légendés en calligraphie chinoise tous les monuments publics et privés de la ville impériale : hutongs, temples, palais, jardins, rivières, ponts, portes de la ville, etc.

Cette représentation de Pékin n’est précisément pas datée, mais elle a été conçue d’après une matrice réalisée dans les années 1730-1735. Les Chinois maîtrisant à la perfection la technique de la xylogravure jusqu’à la fin du 19e siècle, le document pourrait avoir été reproduit à la fin du 18e ou dans la première moitié du 19e siècle. En outre, on relève des zones plus effacées du plan, qui indiquent l’usure et l’ancienneté de la matrice en bois utilisée. Ces petits défauts se retrouvent à l’identique sur le même plan conservé dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, au département des cartes et plans (GE A-1134).
Adjugé : 2 200 €
Représentation de Pékin vers 1730-1735??? (Shou Shan Quan Tu [plan...
Lot 228
Lot 229
Souvenirs d'expédition en Chine et divers, 1858-1883
Album amicorum à l'italienne relié

122 pages contenant env. 75 documents, certains contrecollés : dessins, correspondances et photographies, couvrant la période de 1858 à 1883.

22 x 32 cm

Provenance : Emma Joséphine Vermot (1850-1926), épouse d'Ernest Vermot (1832-1878), officier de marine.

Issue d'une famille originaire de Franche-Comté, Emma Vermot est née à Rochefort le 9 février 1850. Fille d'un inspecteur en chef de la Marine, elle grandit et vit au sein de l'arsenal maritime charentais.
La première page de l'album est illustrée par une photographie représentant la mère d'Emma, en tenue traditionnelle charentaise, tenant dans ses bras Emma âgée de 3 ou 4 ans, son frère âgé de 7 ou 8 ans les regardant, et ayant pour légende « Donné par tonton Lapierre, 1er janvier 1858 ». Il s'agit de Louis Simon Jacques dit Lapierre (1815-1888), lieutenant de vaisseau stationné à Rochefort, ami de la famille.
S'ensuit env. 25 croquis divers (paysages, portraits) dont certains signés « G. Beau » et datés entre 1864 et 1868. Georges Beau est un ami du frère d’Emma, né aussi à Rochefort. Emma se marie à Toulon le 19 janvier 1870 à Ernest Alexandre Marie Xavier Vermot, commandant à l'époque de l'aviso vapeur « Le Corse », stationné à l'arsenal naval de Toulon. Veuve en 1878, elle se remarie le 8 mai 1879 et décède à Paris le 11 juillet 1926.

Ernest Vermot est né à Besançon le 20 mai 1832 dans une famille originaire du Doubs, son père étant avoué au tribunal de Besançon. Il entre dans la Marine en 1848 et devient officier aspirant le 1er août 1850, puis enseigne de vaisseau le 9 juillet 1854 au port de Toulon. Il embarque à bord de la canonnière brick « La Vigie » et participe en mer Noire à la guerre de Crimée durant les années 1854-1855. Le 26 août 1861, à la veille de s'embarquer pour la Chine au cours de la guerre de l'Opium, il est promu lieutenant de vaisseau. A son retour, il est décoré de la croix de chevalier de la Légion d'honneur le 31 décembre 1862. Promu capitaine de frégate le 26 décembre 1872. Il décède à 45 ans à Paris le 4 février 1878.

Une grande partie de l'album réunit des souvenirs rapportés par Ernest Vermot lors de ses expéditions militaires, principalement en provenance de Chine, dont :
- « La Vigie », lavis, 13 x 22 cm (tâches), légendé : « La canonnière brick la Vigie commandé par M. de Vilmorin lnt de vaisseau – Monsieur Ernst Vermot, enseigne de vaisseau, second (campagne de la Mer Noire, 1854-1855) ;
- « L’Alceste » (frégate), dessin graphite daté du 7 juillet 1858, côte du Brésil, fait par un aspirant de 2nde classe, 12,5 x 18,5 cm ;
- « Un caravansérail au Caire, par P. Cassien (chirurgien du Chaptal) - Souvenirs d'Egypte (campagne de 1858 », dessin au crayon, 10 x 25 cm ; Paul Guillaume Cassien (1835-1896), entré à l'école de Médecine navale à Toulon en août 1855, chirurgien de marine, fils de Victor Cassien (1808-1893) graveur et dessinateur ;
- Campagne en Chine, 1861-1862 : Vue de Pékin, lavis signé « G. Devéria », situé et daté « Pékin 2 janvier 1862 », 10,5 x 17 cm, Jean-Gabriel Devéria (1844-1899), sinologue, interprète à la légation de France à Pékin de 1860 à 1862, fils du peintre Achille Devéria ; Vues de Pékin, 3 photographies, 12 x 16 cm ; Lettre de Pierre Won, séminariste chrétien chinois missionnaire auprès du père révérend Gotteland ; Fortification de Pékin, croquis à la plume et aquarelle, 14 x 19 cm, légendé « Muraille sud de la ville Tartare, porte vue de Piscin, février 1862 » ; Dédicace manuscrite de Joachim de Castellozo, missionnaire franciscain en poste à Chou-Tong avec une liste manuscrite de noms de séminaristes chrétiens chinois ; laisser-passer du 21 décembre 1861 délivré par le consul de France à Treinn-Tsinn à Ernest Vermot lieutenant de vaisseau commandant de l’artillerie des forts nord du Peï-Hô se rendant à Pékin ; portrait photographique de l'abbé Guérin, missionnaire à Canton, ancien camarade d’Henri Vermot au collège catholique de Besançon ; Pictogrammes chinois à l'encre ; Plan sur calque légendé « Monseigneur Languillat, le père Lebouck - Voyage d’Ernest, janvier 1861 de Takou à Ho-Kien Fou », mission des pères Jésuites ; « Périmètre de Pékin (47 kilomètres) (ville chinoise et ville tartare) par M. Vermot, lieutenant de vaisseau (1861) », plan relevé à la plume, 38,5 x 27 cm ;Plan topographique sur calque des forts de Takou, plume et aquarelle, 58 x 44 cm.
- Vue de la côte brésilienne, dessin au crayon, signé « A.K. » et légendé « à bord du d'Entrecasteaux, hydrographie de la côte du Brésil (1861-1862) », 12,5 x 22,5 cm ;
- « Oasis à Biskra », croquis au crayon et rehauts de couleurs, signé « L. Moullin » et daté 1865, 14,5 x 18 cm, légendé « à bord de la Reine Hortensia, voyage de l'Empereur en Algérie (mai 1865) » ; Louis Moullin (1817-1876), aquarelliste et peintre ;
- Photographies de la citadelle de Besançon et du
Adjugé : 6 400 €
Souvenirs d'expédition en Chine et divers, 1858-1883 Album amicorum à...
Lot 229
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