TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
Rouillac
Rouillac
Ventes
LOT 37
Cliquez sur l'image pour voir les détails
Rouillac
Gustave LE GRAY (1820-1884)
La vague brisée - Cette [Sète] - Mer Méditerranée, 1857
Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion.
Signature "Gustave Le Gray" à l'encre rouge apposée par un timbre sur l'image à l'angle inférieur droit.
Montage sur support bristol d'époque.
Mention à la mine de plomb, en bas à droite du montage : "Cette".
41,8 x 32,6 cm. Support bristol : 62,5 x43,2 cm.

Provenance : ancienne collection Charles Denis Labrousse (1828-1898).

Cette célèbre marine de Méditerranée fait ressentir avec densité la force des éléments naturels.
La violence du choc de la vague se brisant sur les rochers est amplifiée par la sensation de vitesse se dégageant des voiliers. Leurs directions opposées apportent un dynamisme presque "cinématographique" à cette composition instantanée parfaite où couleurs et mouvements se font écho.
Il s'agit de la seule marine de Gustave Le Gray, de format vertical, connue à ce jour.
Le 16 février 1860 Gustave Le Gray dépose, auprès du Ministère de l’Intérieur, trois photographies, dont deux de ses chefs-d’oeuvre : « La grande vague », « La vague brisée » et « Groupe de zouaves au camps de Châlons ».
Superbe épreuve qui a conservé ses très belles tonalités d'époque.
Les repiques visibles ont été faites à l'époque pour masquer les défauts du négatif. On les retrouve aux mêmes emplacements sur l'épreuve de la collection Roger Thérond. Notons la présence de deux traces anciennes au dos de l'image qui transparaissent légèrement (dans le ciel à droite) ainsi qu'une très légère auréole, d'origine argentique, dans le blanc de la vague qui heurte de rocher.

Bibliographie : "Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : ill. n°144 (cat.131) page 124 (reproduction de l'épreuve de la collection BNF).
"The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches bridge, 2001 : fig.9 page 16.
"Une passion française, photographies de la collection Roger Thérond", P. Apraxine, R. Thérond, catalogue par Anne de Mondenard, Filipacchi-MEP, 1999, reproduction cat.8 page 55.
"The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press,1987 : pl.14 page 70 (reproduction de l'épreuve de la collection du Victoria & Albert Museum, Londres).
"The Era of the French Calotype", par Janet E. Burger, International Museum of Photography at George Eastman House, 1982 : image reproduite page 17 n°34.
"Regards sur la photographie en France au XIXe siècle, 180 chefs-d'oeuvre du département des Estampes et de la Photographie" par Bernard Marbot, Berger-Levrault, 1980 : image reproduite sous le n°81.
Prix : 300 000 €
PHOTOGRAPHIES ANCIENNES, MODERNES ET CONTEMPORAINES

dans le cadre du festival
"Promenades Photographiques".

ORDRE DE PASSAGE

Collection Armand Queyroy                              1 à  15
Photographies anciennes                              16 à  30
Collection Charles Denis Labrousse              31 à  49
Photographies anciennes                              50 à  71 
Collection Flachéron                                        72 à 74
Voyages                                                             75 à  86
Beaux-Arts                                                        87 à   98
Bals mondains                                               99 à 102
Dans l’atelier                                                            103
Mondrian & Cercle et Carré                        104 à 116
Photographies humanistes                       117 à 131
Portraits d’Artistes et Photographes        132 à 142 ter
Cinéma                                                          143 à 154
Ecrivains                                                        155 à 157
Plasticiens & contemporains                    158 à 176

Expositions Publique à Vendôme

Vendredi 17 juin de 11 à 21 heures et Samedi 18 juin de 9 à 12 heures

Expositions PRIVEeS à PARIS

Chez l'expert sur rendez-vous

Expert

Monsieur Yves DI MARIA
assisté de Madame Agnès DI MARIA
Tél. 06 73 39 03 44
Courriel : yves.dimaria@free.fr
Consultez le site www.gustavelegray.com

CONTACT

Courriel : rouillac@rouillac.com
Tél. Vendôme : 02 54 80 24 24
Tél. Paris : 01 45 44 34 34


Télécharger le formulaire d'ordre d'achat

FRAIS DE VENTE EN SUS 20% HT,
soit 23,92% TTC

Samedi 18 Juin 2011 14:30
Greniers de l'Abbaye
2, rue de l'abbaye
41100 Vendôme