TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
VASE CLOCK WITH SWANS


VASE PENDULE aux CYGNES.

PENDULE adoptant la forme d'un vase ovoïde en bronze ciselé et doré.

Le cadran émaillé blanc indiquant les heures en chiffres romains et les quarts d'heure en chiffres arabes signé "Lacroix Rue St. Denis à Paris". Le col et le piédouche à frises guillochées. Anses latérales en col de cygne à décor végétal terminé par une palmette. La panse appliquée de branchages d'olivier et d'une couronne de fleurs rubanés. Base quadrangulaire à frise de palmettes reposant sur quatre pieds patins guillochés.

Époque Empire.

Haut. 40, Larg. 16,5 cm. (égrenure à l'émail, un pied probablement rapporté).

Provenance : château de Bourgogne.

Bibliographie :
- Odile Nouvel-Krammerer (dir.), "L'aigle et le papillon : Symbole des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815", Les arts décoratifs, Paris, 2007.
- Pierre Kjellberg, "Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXème siècle", éd. de l'Amateur, Turin, 1997, ill. p. 378.

"Attribut d'Apollon depuis le jour de sa naissance, et tirant le char que Zeus lui offre, le cygne s'impose comme une figure majeure des arts décoratifs, à partir du Consulat (...). À la même époque, les cygnes ornent le lit de Madame Récamier conçu par Louis-Martin Berthault en 1800, et, sa vogue se répand dans le mobilier. On le retrouve à l'hôtel de Beauharnais à Paris, dans le programme iconographique apollinien, commandé, par le prince Eugène en 1803. Le cygne est omniprésent dans l'art décoratif, pendant tout l'Empire, avant de disparaitre, à la Restauration."

Objets similaires vendus dans le passÉ :



 
PAIRE of BRÛLE-PARFUMS,
Cheverny auction, 1998







 PAIRE of CANDÉLABRA
BRÛLE-PARFUMS AUX CYGNES
,
  Cheverny auction, 2012