TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
SEDAN CHAIR


Présentation vidéo de la chaise aux marines versaillaise par Madame Hélène Delalex, en charge des collections du Musées des carrosses au château de Versailles.


CHAISE À PORTEURS AUX MARINES

en bois richement sculpté, stuqué et doré de motifs rocaille. Les panneaux des côtés et de la porte peints de scènes portuaires, de batailles navales, de tritons et autre dieux fleuves en camaïeu dans un entourage virtuose en trompe l'œil, dans le goût d'Adrien Manglard. Les portes et côtés sont garnis de verres biseautés, l'intérieur est capitonné de velours cramoisi, avec des accotoirs à franges rouges. Le dessus gainé de cuir est surmonté de quatre toupies.
 
Chaise probablement réalisée à la Restauration, vers 1830-1840, d'après un modèle conservé au Musée des carrosses dans les Écuries royales du château de Versailles, datant des années 1725-1730.



Haut.174, Larg. 77, Prof. 87 cm.
(accident au cuir du toit, restaurations).

Bibliographie
- Marie Maggiani, "Chaise à porteur à décor de marines",  in Musée d'Arras, "Roulez carrosses - Le château de Versailles à Arras", éd. Skira Flammarion, Paris, 2012. La chaise originale décrite et reproduite p. 70.

Adrien Manglard (Lyon, 1695 - Rome, 1760) élève de Van der Kabelle, fut admis à l'Académie royale de Paris en 1736, et membre de l'Académie Saint-Luc à Rome à partir de 1735. Résidant longtemps en Italie, il fut le maître de Joseph Vernet.