TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
LOUIS-FRANCOIS CASSAS


Louis François CASSAS (Azay-le-Ferron, 1756 - Versailles, 1827)

Vues du Levant.


Ensemble de onze dessins compris dans un portefeuille annoté : "Saint-Jean d'Acre, Seyde Alep et / Tripoli, croquis, un est commencé à graver".
Ancienne étiquette n°238.

Formats divers.

Provenance :
- collection Raymond Balze (1818-1909),  probablement acheté à la vente Cassas, 1885.
- par descendance familiale, Paris.


Description détaillée et reproduction des 11 dessins.





- Vue du château de Feide prise de la terrasse du camp de la nation française.
Crayon noir.
Situé en haut à droite, diverses annotations au crayon noir et numérotations à la sanguine  sur la feuille.
21,5 x 33 cm. (pliures, bandes de papiers ajoutés sur le bord gauche, quelques taches).





- Vue de la ville d'Alep avec son château.
Crayon noir.
Légendé dans le haut au crayon noir  "Tente de Monsieur Smith, consul anglais, sous laquelle j'ai dîné, le 20/ xbre 1784. (L.F. Cassas)"
Diverses annotations au crayon noir  sur le dessin.
21,5 x 31,5 cm. (pliures et petites taches).




 

- Feuille d'étude recto-verso : étude de personnages avec paysage.
Plume et encre brune, sur traits de crayon noir.
Annoté : "Cassas père" en bas à droite au verso  et "Cassas" au crayon noir au recto.
35 x 23 cm. (pliure centrale, petites taches).





- Vue de la ville d'Alep.
Crayon noir.
Annoté et daté en bas à droite au crayon noir de façon peu lisible : "J.eme S.Tereuze 1804 ( ?)".
Numéroté au crayon noir en haut à gauche : "n°94".
48 x 18 cm. (pliure centrale, petites taches).



  

- Feuille d'étude recto-verso : vue animée d'un campement ; esquisses d'architecture.
Crayon noir.
Légendé à la plume et encre noire sur traits de crayon noir  en haut à droite : "Tente de Monsieur Smith, consul anglais, sous laquelle j 'ai dîné, le 20 décembre 1784 à Alep. (L.F.Cassas)" et au verso "porte d'Antioche (…) pour aller à Alep".
21,3 x 31,5 cm. (pliures et petites taches).





- Vue de la ville de Tripoli.
Crayon noir.
Situé au centre au crayon noir, diverses annotations  et numérotations sur la feuille.
15,5 x 38,5 cm. (sur deux feuilles jointes, pliures et petites taches).





- Vue animée de la ville de Tripoli.
Crayon noir.
Situé en haut à gauche, numéroté à  la plume et encre brune  en bas à droite : "n°50", en haut au centre : "comm.d'une tour" et en bas au centre au crayon noir " olonnes Bisfée ?".
20 x 39 cm. (sur deux feuilles jointes ; pliures et petites taches).



 
 

- Feuille d'étude recto-verso : vue  de Tripoli ; vue du pont de l'Oronte.
Crayon noir et plume et encre brune.
Situé au recto en haut à droite, diverses annotations et numérotations sur la feuille.
20 x 14,5 cm. (petites pliures et petites taches sur les bords).





- Vue de la ville de Saint-Jean-d'Acre prise  à Ilsiem ( ?) en mer, reprise dans le haut d'éléments architecturaux.
Crayon noir.
Situé dans le bas au crayon noir, diverses annotations sur la feuille.
16 x 22 cm. (coin manquant en haut à droite, petits manques sur le bord droit, quelques rousseurs  et petites pliures).





- Vue de Tripoli.
Crayon noir.
Situé en en haut à droite, diverses annotations au crayon noir sur la feuille, numéroté à la plume et encre brune : "n°90" en bas au centre.
21 x 29 cm. (petites pliures et petites taches). 





- "Vue générale de la ville d'Alep prise du côté du chemin d'Antioche sur la hauteur après avoir passé les jardins".
Crayon noir.
Situé en haut à droite au crayon noir et  annoté en bas à droite à la plume et encre brune :
"chemins C.portefeuille n°7".
21,5 x 55 cm sur deux feuilles jointes. (pliures et petites taches).