TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
MARINE DE MÉDITERRANÉEE

Gustave Le Gray (1820-1884)
Jetée de Cette [Sète] - Mer Méditerranée, 1857.



Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion.
Numéro manuscrit à l’encre noire, du tirage de l’atelier Le Gray, au dos, en bas à droite « 10,825. »
30 x 39,7 cm.

Cette photographie est une variante, au même cadrage, de celles reproduites dans les ouvrages de Sylvie Aubenas et de Ken Jacobson. Elle trouve un écho animé dans une gravure du Monde Illustré du 23 mai 1857 (pages 8-9) intitulée « La ville et le Port de Cette, d’après une photographie de Gustave Le Gray ». 

Provenance : Propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations. 

Littérature :"The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches Bridge, 2001. Image reproduite pl. II page 43 (épreuve de la collection du Wilson Center for Photography)."Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BnF, Gallimard, 2002. Illustration n°126 page 106 et catalogue 130 page 366 (épreuve de la collection musée des Beaux-Arts de Troyes - dépôts du musée des A.T.P. intitulée Jetée de Cette - Mer Méditerranée n°12). 

Cette épreuve a conservé ses belles tonalités d'origine et ne comporte que quelques repiques d'époque. Ancienne et légère trace chimique dans le ciel.


Gustave LE GRAY (1820-1884)
Port et ville de Cette – Méditerranée. N° 11. Printemps 1857.
Bateaux dans le port de Sète dont le Said. (Titre BnF).



Épreuve d'époque sur papier albuminé à partir d'un négatif verre au collodion montée sur bristol.
Signature « Gustave Le Gray » à l’encre rouge apposée sur l’épreuve par un timbre à l’encre à l’angle inférieur droit. Timbre sec ovale en relief sur le montage en dessous de l’épreuve
« GUSTAVE LE GRAY &C PARIS ».

Numéro de tirage de l’atelier Le Gray manuscrit à l’encre noire en bas à gauche du montage « N°9.596. ». Étiquette en lithographie, portant le titre, collée sur le montage en bas à droite.
32,1 x 40,1 cm. Montage : 53,3 x 67,7 cm.
 
Cette épreuve est une version plus animée que celle de la collection Ezra Mack (New-York), présentée à l’exposition de la BnF en 2002. Comparativement, au premier plan, les deux barques sont visibles entièrement, sur le môle un personnage à l’arrêt regarde le navire ; sur le flanc du Saïd deux barques sont présentes au lieu d’une. Celle de l’Art Institute of Chicago est identique à celle que nous présentons.
 
Provenance : Propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.
 
Littérature: "The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press, 1987. Image reproduite pl. 5 page 64 sous le titre The Steamer « Saïd », Sète (épreuve de la collection de l’Art Institute of Chicago).
"Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BnF, Gallimard, 2002. Illustration 143 page 123 et catalogue 129 page 366.
 
Très belle épreuve aux chaudes et profondes tonalités.




Gustave LE GRAY(1820-1884)
Mer Méditerranée, Cette – N° 18. (Sète) 1857.
View of Mediterranean with Mount Agde in distance.




Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après deux négatifs verre au collodion.
Numéro de tirage de l’atelier Le Gray manuscrit à l’encre noire en bas à droite au dos de l’épreuve « 7641. ».
30,9 x 40,7 cm.
 
Provenance : Propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.
 
Littérature : "The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press,1987. Image reproduite pl. 17 page 74.
"The Lovely Sea-View. A Study of the Marine Photographs published by Gustave Le Gray, 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches Bridge, 2001. Image reproduite fig. 4 page 12.
"Gustave Le Gray (1820-1884)" sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BnF, Gallimard,2002. Illustration 146 page 126 et catalogue 137 page 367.
 
Trace d’un ancien pli à l’angle inférieur gauche (presque invisible). Léger manque sur le côté en bas àdroite.

Très belle épreuve aux tonalités denses et profondes.



Gustave LE GRAY (1820-1884)
Ciel chargé. Mer Méditerranée n°16, printemps 1857.
View of Mediterranean with Mount Agde in distance.



Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après deux négatifs verre au collodion.
Numéro de tirage de l’atelier Le Gray manuscrit à l’encre noire en bas à droite au dos de l’épreuve «12,843. ».
29,9 x 40,9 cm.
 
Provenance : Propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.
 
Littérature : "Regards sur la photographie en France au XIXe siècle. 180 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque Nationale" par Bernard Marbot, Berger-Levrault, Paris,1980 : illustration et notice N° 82.
"The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis,The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press, 1987. Image reproduite pl. 16 page 73 (épreuve de la collection du J. Paul Getty Museum, Los Angeles).
"The Lovely Sea-View. A Study of the Marine Photographs published by Gustave Le Gray, 1856-1858", Par Ken Jacobson, Petches Bridge, 2001. Image reproduite pl. 13 page 45.
"Gustave Le Gray (1820-1884)" sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BnF, Gallimard, 2002. Illustration 147 page127 et catalogue 132 page 366.
 

Cette exceptionnelle épreuve aux tonalités denses et très contrastées est particulièrement impressionnante. La couleur noire de la mer, profonde et mystérieuse, renforce l’effet dramatique des cieux tourmentés.
Quelques traces anciennes de pliures sans dommage pour la lecture de l’image.