TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL


Exceptionnel CABINET VÉNITIEN,

en bois naturel richement sculpté et doré  à façade chantournée. Décor de frises florales, moulures, consoles agrémentées de masques de faune, de têtes inspirées des personnages de la "comedia dell'arte" : Pulcinella, et Arlequin.
Surmonté d'une demi-coupole sculptée d'arabesques de fleurs, d'acanthes et sommée d'un masque d'Arlequin. Il présente de nombreux tiroirs à façades mouvementées - dont certains en trompe-l'oeil alternés de 24 masques à visages. Deux colonnes torsadées surmontées de têtes d'anges encadrent un miroir central.
Riche piètement à terrasse, composé de généreuses volutes, à trois têtes en façade.

Venise, époque Baroque italien.

Haut. 105, Long. 110, Prof. 57 cm. (restaurations d'entretien, recouvert à l'arrière de tissus contemporain).

Provenance :
- Collection particulière d'un ancien directeur des affaires culturelles de Versailles.




Conçu comme un théâtre vénitien, avec effet de perspective et d'illusion, image à l'infini - notre cabinet rappelle les liens étroits entre l'architecture et le mobilier. Il pourrait être rapproché du théâtre olympique de Vicence de l'architecte Palladio. Primitivement notre meuble devait être encastré dans une niche murale. Le masque d'Arlequin dans la partie supérieure n'est pas sans évoquer la "bouche de lion", boîte aux lettres anonyme pour les dénonciations au Palais des Doges : pommettes et expression du visage semblables.

Michel Klein, expert.