TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
MICHEL DUFET - BUREAU OVALE


Michel DUFET (Deville-les-Rouen, 1888-1985)

Bureau ovale

 
formant cartonnier en placage de sycomore. Le plateau ovale partiellement foncé en triangles d'un cuir fauve. Le montant droit est constitué d'un caisson ouvrant à trois tiroirs en façade et ouvrant, sur le côté, par une porte. Ce caisson est surmonté d'une étagère-cartonnier, à quatre casiers ouverts, dominant le plateau. Le montant comporte deux étagères ouvertes, épousant l'ovale du bureau. Une  entrejambe agrémentée d'un repose pied arrondi et gainé de cuir fauve réuni les deux montants.
Trois clés sont jointes, avec leur bouton circulaire chromé.

Art Déco, c. 1930.

Haut. 89, Larg. 141, Prof. 85 cm
(petits accidents et manque, cuir tâché).

Provenance :
- vente à Paris (Hôtel Drouot), 8 janvier 1993, n°323.
- collection François Rateau, par descendance.

Bibliographie :
- Florence Camard, "Michel Dufet", éd. de l'Amateur, 1982. Le bureau personnel de Michel Dufet, variante de celui-ci, est reproduit pp. 135, 225.

Notre bureau est une variante du bureau personnel de Dufet, qu'il créé au printemps 1930,  à l'occasion de la IVe Exposition de la Décoration française contemporaine, organisée par un groupement d'industriels d'art, dont fait partie sa société d'édition Le Bucheron. Son bureau de dame est une variation du prototype en zinc présenté au Salon d'Automne de 1929, aujourd'hui dans la collection Marcilhac.

rouillac.com, le plus :
- extraits de la biographie de Dufet, "Le décorateur spécialisé dans les meubles de luxe et de séries", publiée dans la revue Mobilier et Décoration n° 4 de mai 1954.

"Ancien élève de l'Ecole Supérieure des beaux-arts pour l'architecture et la peinture Michel Dufet fait partie de l'ordre des architectes. Dès 1913 il fonde la Société M.A.M. où il présente des modèles de meubles.
Il expose dès 1919 aux salons d'Automne et des Artistes Décorateurs dont il fut d'emblée sociétaire. Il présente au Salon d'Automne de 26 un important ensemble mobilier d'esprit cubiste ; participe à l'Exposition Coloniale de 31 avec les Bureaux du Maréchal Lyautey et du Commissaire Général ; à l'Exposition Internationale 37 il organise avec René Gabriel la classe des papiers peints dont il dessine la présentation, il est nommé en 38 architecte d'opération de la Participation française à l'Exposition de New-York.
Il a aménagé les installations privées de nombreuses personnalités parisiennes. Particulièrement intéressé par les bateaux il avait organisé la salle de jeux des enfants pour la première "Île de France" et a exécuté depuis de grands ensembles de luxe pour le "Foch", le " Normandie " et surtout s'est spécialisé dans l'architecture et la décoration intérieure de yachts privés.
Dès 1928 Bourdelle l'avait chargé d'établir les plans du musée qu'il voulait faire édifier place d'Iéna. Il a participé à l'organisation de l'actuel Musée Bourdelle et se consacre depuis lors par expositions, conférences, etc., à Paris, en Province et à l'Etranger à la diffusion de l'oeuvre du Maître. "
in "Le décorateur spécialisé dans les meubles de luxe et de séries", la revue Mobilier et Décoration n° 4, Mai 1954.