TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
Un globe de pARQUET anglais

GLOBE TERRESTRE de PARQUET.

Cliquez ici pour acceder à la vente

Sphère reposant sur un anneau méridien divisé sur laiton, reposant sur un pied tripode en acajou mouluré et sculpté d'enroulements et flots. Les trois pieds supportent une boussole maintenue par trois traverses.

Le globe est signé "NEWTON'S New and Improved TERRESTRIAL GLOBE Accurately delineated from the observations of the most esteemed NAVIGATORS AND TRAVELLERS to the Present Time Manufactured by NEWTON & SON, 66 Chancery Lane & 3 Fleet St. Temple Bar Published 1st January 1842".

Diamètre de la sphère 49,5 cm. (18 inches).
Hauteur totale : 115 cm.

Provenance : collection blésoise.

EARTH GLOBE. A world sphere that rests on a meridian ring, the whole reposing on a moulded and sculpted mahogany tripod. Signed Newton.

Les intérêts de ce beau globe d'époque Victoria sont multiples, puisqu'il baptise la mer entre la Corée et le Japon "Gulf of Corea" et fait état des dernières découvertes du XIXe siècle : les îles au nord du Canada par le Capitaine Parry en 1819-1820, les explorations du lieutenant Anjon au nord de la Sibérie de 1821 à 23, l'expédition au cercle polaire américain par Franklin en 1827 - sans oublier la découverte du rocher "Clarks" dans le Pacifique au large des îles Sandwich en 1822. Les dernières découvertes datent de 1831-33 de la terre Adélie par Dumont d'Urville, et de 1841 de la terre Victoria par sir James Ross, dans laquelle il situe le mont Érèbe, volcan en pleine activité. L'ensemble de ces découvertes constitue ce que l'on appelle les terres antarctiques.