TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
portrait de femme à la parure de perles PAR FLORIS

Frans FLORIS, Floris de VRIENDT, dit (Anvers, 1520 - 1570)


Portrait de femme à la parure de perles.


Cliquez ici pour acceder à la vente


Panneau.

41 x 28 cm.
(fentes, restaurations anciennes).


Provenance :

  • Cardinal Frédéric de Falloux du Coudray (Bourg-d'Iré, 1807 - Tivoli, 1884), régent de la Chancellerie apostolique et auditeur de la Rote Romaine.
  • Son frère, comte Alfred de Falloux du Coudray (Angers, 1811 - 1886), historien et homme politique français.
  • Par descendance, château de la Vallée du Loir.


Frans FLORIS. Portrait of a lady with a pearl necklace. Panel.


FLORIS : LE TALENTUEUX PORTRAITISTE ANVERSOIS DU XVIe SIÈCLE


Au début du XVIe siècle, le centre artistique des Pays-Bas se déplace de Bruges vers Anvers. En même temps, se poursuit et s'amplifie la spécialisation des peintres par genres hiérarchisés. Celui qui prétend s'élever au niveau de la peinture d'histoire se doit de compléter sa formation à Rome et Frans Floris s' y rend en 1541. Ce qui reste de ses carnets d'études témoigne de sa fascination pour le jugement dernier de Michel-Ange.

Revenu à Anvers peu avant 1547, il y connaît le succès : civils et religieux  lui confient la réalisation de cycles entiers. Très marqué par son séjour en Italie, il utilise sa fortune pour se faire construire une riche demeure à l'italienne et ouvre un atelier qui diffuse auprès d'une centaine d'élèves ce qu'il y a appris des maîtres de la Renaissance.

Ses nombreuses études de têtes, grandeur nature, témoignent de son talent de portraitiste. Vigoureuses, presque caricaturales, souvent reprises dans de plus vastes compositions, elles sont la partie la plus personnelle et la plus fascinante de son œuvre. De puissants jeux d'ombre mettent en volume une ligne très nettement dessinée, notamment autour des yeux.