TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
PARTIE DE CARTES PAR SWEERTS

Michel SWEERTS (Bruxelles, c. 1618 - Goa, 1664)

La partie de cartes.

Cliquez ici pour acceder à la vente

Toile.

74 x 105 cm.

Provenance :

  • collection de Lunéville au XIXe.
  • puis par descendance, propriété de Touraine à Savonnières.

Attributed to Michel SWEERTS. The Card Game. Canvas.


LES CORPS DE GARDE DANS LA PEINTURE HOLLANDAISE AU XVIIe

Le thème du corps de garde avec des soldats jouant aux cartes ou se reposant (au second plan) est fréquent dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Sweerts l'a traité plusieurs fois.

Notre tableau est la reprise de la composition de Michel Sweerts (localisation inconnue, toile, 73 x 95,5 cm), portant le monogramme M. S. au centre, qui semble coupée à gauche, la composition s'arrêtant sur la chaise où est posé un manteau rouge. Il manque la partie droite avec la seconde fenêtre et le ciel à travers la vitre, qui se trouve dans notre tableau.

La version publiée par Kultzer a été attribuée à Sweerts par Hosfstede de Groot lorsqu'elle était dans la collection Martin à La Haye, avant la Première Guerre mondiale. Dans la monographie sur l'artiste (Rolf Kultzer, Michael Sweerts, Davaco éditeur, 1996, p. 112 -113, n°80), l'auteur ne l'accepte qu'avec hésitation, ne l'ayant pas vue : "Soldiers paying cards may be included in Sweert's œuvre only with reservations" (p. 53) ; notre tableau lui était inconnu.