TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
Des boiseries du château de Richelieu

53 - Boiseries du château de Richelieu, Artigny, 7 juin 2015.

CHÂTEAU DE RICHELIEU, LAMBRIS ET DÉCORS.


Ensemble de boiseries : deux portes, (divers montants moulurés) - et quatre panneaux centrés d'un médaillon.

Bois sculpté, mouluré à panneaux et entrelacs. Décor peint.

Porte : Haut. 288, Larg. 103 cm.
Panneaux : Haut. 45,5, Long. 133 cm.

Provenance :

  • Château de Richelieu (Indre-et-Loire).
  • Remontées postérieurement dans une maison particulière, rue de la gare, à Richelieu. Ces portes appartiennent au même ensemble de boiseries vendu au château de Cheverny le 11 juin 2006.

Bibliographie :

  • Christine Toulier, "Richelieu, le château et la cité idéale", Berger M. édition, 2005. Porte reproduite en plein p. 110.
  • "Richelieu à Richelieu, architecture et décors d'un château disparu", Sivana editoriale, 2011.

Wooden PANNELINGS and DOORS from the CASTLE OF RICHELIEU. Sculpted and painted wood.

LES DÉCORS DU CHÂTEAU DE RICHELIEU

Richelieu est une ville aux confins de la Touraine et du Poitou. La seigneurie de Richelieu appartenait à la famille du Plessis depuis 1468. Armand du Plessis, cardinal de Richelieu dès 1622 et devenu premier ministre du roi Louis XIII en 1624, fait ériger la seigneurie en duché. Simple village, Richelieu se développe sous l'impulsion et l'œil averti du cardinal. Après la difficile journée des Dupes en 1631, Richelieu lance la construction du château familial ainsi que la reconfiguration de la ville dont il veut en faire la capitale de son duché. Ce château au projet ambitieux est achevé en 1640 et devient l'archétype des châteaux du XVIIe rivalisant d'audace et de magnificence. Aujourd'hui seuls les murs du parc et les canaux restaurés témoignent de la réalisation d'une demeure quasi royale que les  l'Europe visitait et admirait. Pillé par la Bande noire et détruit vers 1835, rares en sont les vestiges, telles ces boiseries.