DOCUMENT ORIGINAL DÉCERNANT À L'AMIRAL GERVAIS LE TITRE DE CITOYEN D'HONNEUR DE LA VILLE DE CRONSTADT EN DATE DU 12 AOÛT 1897.
44,5 x 31,5 cm.
Rouillac.com, le plus:
- Recherches de Marc POINTUD. Tél. 06 62 05 65 94.
Ce document est contenu dans une importante reliure in-quarto en plein chagrin chamois avec intérieur doublé de moire rouge à encadrements de filets dorés au fer à roulette.
Elle présente sur le plat du devant une belle ornementation faite d'un titre en écriture cyrillique de lettres cursives en métal appliqué signifiant " À I'Amiral Gervais la ville de Crondstadt -Année 1897 " et d'un écu aux armoiries de la ville de Crondstadt laurées, en métal appliqué et sommées de la couronne des tsars de Russie.
Les armoiries en émail et peints présentent un écu parti d'azur et de gueules. À senestre un donjon d'argent à la lanterne couronné de la couronne d'or des tsars et chargé en champagne sur un mur d'argent. À dextre un chaudron d'argent accosté d'une île.
Le donjon est en réalité une tour armée d'une lanterne. Ce fut le premier phare de Cronstadt, construit sous Pierre 1er et symbole du développement de la marine russe impériale.
Le chaudron fait référence au second nom de l'île. A l'origine suédoise sous le nom de Retsurari, elle s'appela Kotloï-Ostroff, l'île Chaudro, en devenant russe. Puis sous Pierre 1er elle prit le nom de Cronstadt, la Couronne de la Ville (de sa ville," La ville de l'apôtre Pierre ").
La reliure contient les deux pages d'origine pour lesquelles elle a été réalisée. Du même format, elles sont reliées par un cordon à glands. Elles sont imprimées sur du papier carte, le verso de la première en cyrillique faisant face au recto de la seconde qui en est la traduction en français.
Le texte exprime l'hommage de la ville de Cronstadt à l'Amiral Gervais au cours du voyage officiel que le président Félix Faure fit en Russie avec l'escadre française. Après avoir rappelé sa brillante carrière au service de l'entente franco-russe, la ville lui décerne dans ce document établi le 12 août 1897, le titre de citoyen d'honneur, décision confirmée, selon le document toujours, l'avant-veille le 10, par Sa Majesté l'Empereur Nicolas Il.
Au bas de la page en russe, les signatures manuscrites du maire de Cronstadt et de son conseil. Au bas de la page en français la signature du maire.
Ce rare document de la période de Nicolas Il constitue un émouvant témoignage de ce que furent les fastes de l'entente franco-russe à l'orée des années bolcheviks qui scellèrent, après le séisme de la Grande Guerre, la fin de ce monde. À la lumière des événements récents de Crimée, il montre, qu'en Baltique comme en mer Noire, la question navale est, dans toute son histoire, une préoccupation stratégique majeure pour la Russie.
L'Amiral Alfred Gervais fut est des plus célèbres amiraux de la France du XIXe siècle. Brillant jeune officier de marine dès 1854, il se distingue en Cochinchine et lors du siège de Paris avec le 1er bataillon de Marins. En 1892 il est promu vice-amiral, chef d'État-Major général et Directeur de cabinet du Ministre de la Marine. Cet officiel général jouissait d'un grand prestige national et international. Fin diplomate et apprécié pour ses ambassades, il fut l'artisan expérimenté de l'alliance franco-russe voulue par le président Félix Faure qu'il accompagna lors de son voyage officiel en Russie en 1897, cadre historique du document que nous présentons.
Remerciements à Marc POINTUD pour les recherches, Tél. 06 62 05 65 94.
Notice du document traduite en russe.