Lot 331
[ROCHAMBEAU, Jean-Baptiste Donatien, de Vimeur comte de]. États-Unis - Plan de New-York et de ses environs, 1781.
Direction attribuée à Louis Alexandre BERTHIER (1753-1815).
"Position du camp de l'armée combinée à Philipsburg du 6 juillet au 19 août". [juillet 1781].
Rare plan manuscrit, dessiné à la plume et à l'encre avec rehauts aquarellés, sur un fin papier ocre filigrané, non daté et non signé en 14 sections montées sur toile et pliées.
Figurant la position de l'armée franco-américaine, établie autour de Philipsburg et de Weschester, assiégeant la ville de New York et des fortifications avoisinantes occupées par l'armée britannique, du 6 juillet au 19 août 1781. Les lieux représentés vont des zones de Tarrytown à Staten Island, à la ville de New York, ainsi que les colonies denses de la pointe sud de l'île de Manhattan et sur la rive opposée de l'East River à Brooklyn. Y sont reproduits les détails militaires : camps américains et français, la position des grenadiers et des chasseurs, la légion de Lauzun, les divers corps de troupes volontaires américaines, les quartiers généraux du général Washington et celui du général Rochambeau, l'hôpital français, les forts, ouvrages, redoutes, blockhouses et batteries, avec une légende manuscrite qui indique qu'au total l'armée combinée est composée de 9.000 hommes dont 4.000 américains et 5.000 français ; et des éléments géographiques et topographiques : villes, maisons, routes, rivières, ponts et relief.
L'échelle est fournie en toises (1 cm = 500 toises). Légendes en français et en américain.
Deux notes manuscrites en bas à droite : "Nota : Les deux ouvrages B et C commandent très supérieurement la côté du continent." "Nota : Les Américains occupent dans leur camp un front beaucoup plus grand que les Français parce qu'ils sont campés sur deux rangs de tente dans lesquelles il n'y a que 4 hommes et que les Français sont sur huit rangs et qu'ils ont 8 à 10 hommes dans chaque tente."
Au dos, inscriptions à l'encre "Plan des environs de New York (manuscrit) - Position du camp de l'armée combinée à Philippsburg du 6 juillet au 19 août - double".
Haut. 48, Larg. 103 cm.
Traces de plis, froissures, quelques manques dont dans la partie centrale.
CERTIFICAT DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS.
Provenance :
- Jean-Baptiste de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807).
- Par descendance, dans la même famille.
EXCEPTIONAL manuscript PLAN of NEW YORK AND ITS NEIGHBOROUGH inked and colored attributed to Berthier from the Marechal de Rochambeau Collection, July 1781.
Autres plans en relation :
- Library of Congres, Washington : une version plus définitive et aquarellée attribuée à Louis Alexandre Berthier, aide de camp du comte de Rochambeau et ingénieur militaire, est conservé dans la collection Rochambeau (gm 71000986).
- Princeton University Library, Princeton : un relevé du "Camp de Philipsburg" est conservé dans la collection Berthier (Portfolio IX, Packet 21-14).
- Historical Society of Pennsylvania, Philadephia : un relevé du "Logement du quartier général" est conservé dans le journal du baron de Cromot du Bourg (Am .6360 v.2).
Il est difficile d'attribuer notre plan à un auteur unique. Nous constatons différentes écritures manuscrites au niveau des légendes, ce qui indique un travail collectif à plusieurs mains. En comparant les deux plans les plus complets (L.o.C et le nôtre) : l'exemplaire que nous présentons est de dimension plus importante (48 x 103 cm contre 39 x 94 cm) et beaucoup plus précis. On y distingue davantage de détails militaires et plus de reliefs. Par ailleurs, une correction a été apportée à notre plan "primitif" dans la partie centrale inférieure, au niveau de "Frog's Point". Ce lieu a été rajouté au moyen d'un raccord recollé qui n'apparaît pas sur le plan "définitif" de Washington.
Sold: 580 000 €