Lot 32
JAGER, La Prueva, 1985.
Plâtre, Haut. 300 cm. Exécuté pour le Musée du Cheval de Chantilly. Série limitée à 4 exemplaires. Exemplaire n° 2.
Frédéric JAGER, peintre et sculpteur né le 26 février 1957 à Melun, obtint en 1974 un premier prix national de sculpture avec Le petit prince, hommage à A. de Saint-Exupéry. Onze ans plus tard, le 28 novembre 1985, il exécute pour le Musée du Cheval de Chantilly sa première sculpture monumentale: La Prueva.
« ... J'ai eu à cœur de concevoir cet abreuvoir de telle façon qu'un cheval puisse y venir boire sans risquer de se blesser.
« D'où la forme de la vasque et la disposition des deux têtes du bas.
« L'idée d'illustrer "la légende des cinq" (légende selon laquelle cinq juments orientales résistèrent à la tentation de boire l'eau d'un lac empoi¬sonné et qui seraient l'origine de la pure race arabe, selon le Prophète Mahommet) m'a guidé; et, tout en respectant les directives de M. Bienaimé, la fontaine est née.
« Le cheval de gauche retrousse les lèvres à la manière des chevaux qui "barbotent", sans boire pour autant.
« C'est en tout cas ce que je tenais à représenter.
« Mais, sans le vouloir, s'est ajoutée à cette grimace une impression de colère: jalousie de l'autre qui se permet de boire sans sourciller.
« Ces deux chevaux signifient l'homme courant à sa perte, se laissant aller à son instinct.
« Je voudrais dire encore que le troisième cheval s'est littéralement cabré entre mes mains, sans effort. Il signifie l'Homme, dans toute sa grandeur... »
Reproduction