FR
EN

 
Show more about the auction

Lot 32

JAGER, La Prueva, 1985.
Plâtre, Haut. 300 cm. Exécuté pour le...

JAGER, La Prueva, 1985.

Plâtre, Haut. 300 cm. Exécuté pour le Musée du Cheval de Chantilly. Série limitée à 4 exemplaires. Exemplaire n° 2.

Frédéric JAGER, peintre et sculpteur né le 26 février 1957 à Melun, obtint en 1974 un premier prix national de sculpture avec Le petit prince, hommage à A. de Saint-Exupéry. Onze ans plus tard, le 28 novembre 1985, il exécute pour le Musée du Cheval de Chantilly sa première sculpture monumentale: La Prueva.

« ... J'ai eu à cœur de concevoir cet abreuvoir de telle façon qu'un cheval puisse y venir boire sans risquer de se blesser.

« D'où la forme de la vasque et la disposition des deux têtes du bas.

« L'idée d'illustrer "la légende des cinq" (légende selon laquelle cinq juments orientales résistèrent à la tentation de boire l'eau d'un lac empoi¬sonné et qui seraient l'origine de la pure race arabe, selon le Prophète Mahommet) m'a guidé; et, tout en respectant les directives de M. Bienaimé, la fontaine est née.

« Le cheval de gauche retrousse les lèvres à la manière des chevaux qui "barbotent", sans boire pour autant.

« C'est en tout cas ce que je tenais à représenter.

« Mais, sans le vouloir, s'est ajoutée à cette grimace une impression de colère: jalousie de l'autre qui se permet de boire sans sourciller.

« Ces deux chevaux signifient l'homme courant à sa perte, se laissant aller à son instinct.

« Je voudrais dire encore que le troisième cheval s'est littéralement cabré entre mes mains, sans effort. Il signifie l'Homme, dans toute sa grandeur... »

Reproduction

Subscribe to our newsletter:
Follow us: