11ème VENTE GARDEN PARTY A CHEVERNY
Lot 245
Important MOBILER de SALLE à MANGER, en acajou sculpté et mouluré, comprenant: 12 chaises cannées, une table à rallonges, une paire de dessertes et un buffet-vitrine.
De fortes et profondes moulures concourent à l'impression de force contenue qui se dégage de cet ensemble. Il présente des courbes tendues, puissantes. Belle ornementation naturaliste sculptée de branchages de myrtilles inféodés à la forme et de têtes de femme feuillagée et couronnée de fleurs.
Entrées de serrure et mains, en bronze doré orné de nénuphars.
Art nouveau, École de Nancy. Attribuée à Paul A. DUMAS.
Les CHAISES, à dossier et assise chantournée cannés, reposent sur des pieds antérieurs légèrement cambrés.
Haut. 103 cm, Larg. 49,5 cm, Prof. 45 cm.
La TABLE à rallonges repose sur quatre pieds galbés à entretoise ajourée de formes lancéolées et ornée de branchages de myrtilles. Montée sur roulettes.
Haut. 73 cm, Long. 129 cm, Larg. 120 cm.
Les DESSERTES à quatre niveaux présentent une paire de tiroirs en ceinture et une glace d'entre-deux. Reposent sur deux pieds miches.
Haut. 162 cm, Larg. 123 cm, Prof. 53 cm.
Le BUFFET présente une paire de vantaux surmontés de deux tiroirs en ceinture, encadrés de niches et coiffés d'une vitrine – foncée d'une glace – accolée de deux présentoirs. Repose sur six pieds miches.
Haut. 225 cm, Larg. 223 cm, Prof. 58 cm.
Provenance: famille poitevine.
Membre de l'École de Nancy, DUMAS Paul A., établi rue Notre-Dame-des-Victoires à Paris, reprend la maison Barbedienne. Les meubles qu'il réalise «restent dans l'ensemble assez classiques... , mais avec des apports Art nouveau... parfois prépondérants qui rappellent les modèles de VALLIN... de MAJORELLE ».
Référence: Pierre Kjellberg, Le mobilier du XXe siècle, Les Éditions de l'amateur, p. 192-193.
Modèle similaire reproduit p. 193.
Sold: 37 350 €