Lot 149
MAROLLES, Michel de.
Tableaux du Temple des Muses tirez du cabinet de feu M. Favereau, Conseiller du Roy en la Cour des Aydes, et gravez en tailles-douces par les meilleurs Maistres de son temps, pour représenter les Vertus et les Vices, sur les plus illustres fables de l'Antiquité.Avec les descriptions, remarques et annotations de M. Michel de Marolles, abbé de Villeloin.
Paris, Nicolas L'Anglois, 1655.
In-folio, titre-frontispice, titre, (4 ff), portrait de Favereau, (5 ff), 477 pages, (4 ff). 58 planches hors-texte Plein veau du temps. (Reliure solide, mais endommagée: les mors sont fendus, un caisson est en partie déchiré. Le titre frontispice a été doublé. Mouillures saines en début d'ouvrage. Certaines coutures sont fragiles).
Première édition, assez peu courante.
"Les Tableaux de Philostrate et ceux du Temple des Muses sont comme deux monuments à la gloire du Paganisme ...Le second ne semble pas avoir eu le même succès que le premier. Pourtant les gravures en sont encore plus soignées... Toutes ces illustrations sont parmi les meilleures de l'époque". (Duportal, Etude sur les livres à figure édités en France de 1601 à 1660, pages 260-261). Les gravures sont faites d'après les tableaux du peintre flamand Diepenbeck ; non signées, elles sont attribuées à Brebiette, Lasne et Bloemaert.
Estimate: 200 € ~ 300 €