29th Garden party Sale - I
Lot 99
Étienne JEAURAT (Vermenton, 1699 - Versailles, 1789)
Les filles de Cécrops découvrant Erichthonios.
Toile.
Haut. 90, Larg. 73 cm.
Porte une signature en bas au centre: hallé
Au revers, sur le cadre, une étiquette de LEBRUN, encadreur, avec une inscription: appartient à Mr Archambault ; une inscription: F.ARCHAMBAULT ; un numéro à la craie blanche: 3057.
Étienne JEAURAT. Cecrops daughters discovering Erichtonios. Canvas. Signed "hallé" lower middle.
Bibliographie:
Nicolas Lesur et Olivier Aaron, Jean-Baptiste Marie Pierre. 1714 - 1789. Premier peintre du roi, Arthéna, Paris, 2009, p.474.
uvres en rapport:
Les filles de Cécrops découvrant Erichthonios, pierre noire avec rehauts de craie blanche, 419 x 323 mm, Boston, The Horvitz Collection. Il s'agit d'un dessin préparatoire à notre tableau.
Fils monstrueux d'Héphaïstos et de Gaïa, Erichthonios naît mi-homme mi-serpent. A sa naissance, Athéna l'enferme dans un coffre qu'elle confie aux trois filles de Cécrops, Pandrose, Aglaure et Hersé, leur enjoignant de ne pas l'ouvrir. Poussées par la curiosité, elles ouvrent néanmoins la corbeille et découvrent avec horreur et effroi l'enfant. Frappées de folie par Athéna en représailles de leur désobéissance, elles se jettent dans le vide du haut de l'Acropole.
On peut rapprocher notre tableau de Diane et Actéon présenté au Salon de 1737 (toile, 63,5 x 80 cm, Paris, Galerie Scala, 2007). On y retrouve le même traitement des visages aux grands yeux effilés et au nez droit, ainsi que les mêmes bras potelés.
Nous remercions madame Sylvie de Langlade qui a confirmé l'attribution de notre tableau et qui l'inclura dans le catalogue raisonné de l'artiste en préparation.
Sold: 20 000 €