29th Garden party Sale - II
Lot 304
Pièce d'hommage de HUIT LOUIS d'or de Jean Warin 1640 A = Paris. (53,68 g).
D'une grande rareté et d'une qualité remarquable. Très légère trace de nettoyage à l'avers.
Superbe spécimen de cette monnaie.
LOUIS XIII 16 mai 1610 - 14 mai 1643
LVD(OVICVS) XIII D(EI) G(RACIA) FR(ANCIAE) ET NAV(ARRAE) REX
Louis XIII, roi de France et de Navarre par la Grâce de Dieu.
Large tête laurée du roi à droite. Dessous, millésime entre deux points.
R/. Titulature complète: CHRISTVS·REGNAT·VINCIT·ET·IMPERAT
Le Christ règne, triomphe et commande.
Croix formée de huit L couronnés et cantonnée de quatre lis. Lettre d'atelier en cur. Tranche cannelée.
Fr 407; Dy 1295; Ci 1608; Dr 14 B ; Gad 61
Provenance:
- Ventes Bourgey: " Une Grande Collection " 17 novembre 2015 n° 141 ; 7 décembre 1988 n°111 ; 1-2 juin 1967 n°184.
- Succession Jacques Nabon, en présence de Me Ève Champion, notaire à Blois, au profit de l'association diocésaine de Blois.
A Louis XIII gold 8 LOUIS TRIBUTE COIN by Jean Warin. Paris, 1640.
UN DES FLEURONS DE LA NUMISMATIQUE FRANÇAISE
En 1640, Louis XIII, sous l'impulsion du Cardinal de Richelieu, procède à une réforme monétaire afin de placer le pays sur un pied d'égalité avec les autres puissances. Jean Warin, graveur général des Monnaies, propose au Roi le nouveau monnayage sous forme de louis d'or frappé " au balancier " en remplacement de l'écu d'or frappé " au marteau " afin de rivaliser avec la " pistole " espagnole qui envahissait la circulation monétaire en France. Cette nouvelle méthode permettait de lutter contre la fraude en produisant des monnaies de diamètre et de poids réguliers, difficiles à rogner et à imiter. Différents dispositifs furent également utilisés pour marquer la tranche.
Avec les Dix Louis et les Quatre Louis, ces spectaculaires Huit Louis comptent parmi les plus beaux fleurons de la Numismatique des " Rois Louis ".
Ces merveilleuses monnaies dites «pièces d'Hommage» ou «pièces de plaisir» à l'effigie de Louis XIII furent frappées pour être présentées au Roi par le célèbre graveur Jean Warin en vue de l'adoption d'un nouveau système monétaire et de nouvelles techniques de frappe.
Jean Warin ou Varin (6 février 1607- 22 août 1672), graveur liégeois, institua l'usage de la frappe au balancier à la Monnaie du Moulin de Paris établie au Louvre. Artiste de renommée universelle, il effectua ces remarquables gravures sur les multiples du louis (10 louis, 8 louis, 4 louis). Ce type fut adopté pour tous les modules (double-louis, louis et le demi-louis).
Cette réforme monétaire s'imposa afin d'éliminer la «pistole» espagnole si chère à Molière notamment dans les Fourberies de Scapin.
Suite à l'édit du 31 mars 1640, registré le 18 novembre par la Cour des Monnaies, le louis d'or fut instauré au poids de deux écus de l'ancien système et au titre de 22 carats d'or fin soit 0,917°/°° au lieu de 0,958°/°° pour les écus d'or du système précédent.
Le pouvoir d'achat des multiples était considérable. La pièce de Huit louis, par exemple, représentait 3 ans de salaire d'un valet au service d'un prince. Toutefois, n'étant pas destinée à la circulation, ces monnaies de prestige étaient offertes aux seigneurs de la Cour qui les utilisaient à la Table de Jeux du Roi.
LE JEU DU ROI (projet pour un écran à main). Paris, musée du Louvre, collection Edmond de Rothschild. Exposition château de Versailles: Fêtes et divertissements à la Cour, 2016-2017, catalogue n°225.
Sold: 170 000 €