30th Garden Party Sale - I
Lot 97
ÉTUI à CIGARETTES commémorant l’œuf du carrosse
du couronnement offert par le tsar Nicolas II à l'Impératrice en 1897
de forme rectangulaire en vermeil et émail jaune sur fond guilloché d'ondes. Le couvercle à charnière est appliqué d'un riche décor en or et argent serti de 133 diamants taille rose et de cinq cabochons de rubis. Au centre, un médaillon de forme ovale timbré de la couronne impériale encadre l'aigle bicéphale sur fond d'émail guilloché blanc opalescent. Il est souligné de tores de laurier rubanés et flanqué de branches de laurier. Quatre motifs de rinceaux sont disposés en écoinçons. Sur les côtés, deux motifs rayonnants en or sont sertis d'un cabochon de pierre verte.
Dans un écrin en bouleau portant le tampon de la Maison Fabergé du début du XXe.
Poinçons:
- tranche du couvercle:
De face: poinçon "Fabergé" (non garanti); poinçon "AT" (non garanti) qui rappelle celui du Maître-orfèvre Alfred Thielemann, actif à Saint-Pétersbourg dès 1858. Il est Maître du deuxième atelier de bijouterie de Fabergé dès 1880. Poinçon de titre 84.
Sur le côté droit: poinçon soviétique (1927-1954) avec numéro de district 916.
Côté gauche: lettre P (?) dans un carré à pans coupés.
- intérieur du couvercle: tête de Diane dans un hexagone, probablement Autriche-Hongrie, 1866-1922 et "R-S". Poinçons repris sur la plaque inférieure du corps de la tabatière.
La présence de poinçons étrangers et postérieurs à la période d'activité de Fabergé nous invitent à penser que cet objet de très grande qualité n'a pas été réalisé par Karl Fabergé pour la famille impériale.
Long. 9, Larg. 6 cm. Poids brut: 168 g.
(choc, rayures, jeu à la monture).
Silvergilt and translucent lime yellow enamel CIGARETTE CASE with a guilloché field of waves, commemorating the Coronation coach Fabergé egg given by the Tsar Nicholas II to Tsaritsa, Empress Alexandra Fyodorovna.
L'émail jaune et l'aigle bicéphale émaillée noir qui caractérisent cet étui font écho à l’œuf impérial au carrosse du couronnement offert par le tsar Nicolas II à son épouse pour Pâques 1897. Ce jaune, une des couleurs héraldiques impériales, est celui du manteau semé d'aigles noires du couronnement du tsar Nicolas II qui s'est déroulé l'année précédente.
Estimate: 18 000 € ~ 22 000 €