31st GARDEN PARTY AUCTION
Lot 195
Cave à cigares, chef-d'uvre de compagnonnage, en l'honneur du prince impérial Napoléon IV, entre 1873 et 1879
CAVE à CIGARES en bois richement sculpté
et teinté à la façon de l'acajou, composé de trois éléments.
Au centre, une borne architecturée à quatre colonnes ajourées d'entrelacs renferme une boule de Canton reposant sur une sellette quadripode. Elle est visible par un oculus inscrit dans des pampres de vigne. Le sommet de l'édicule est occupé par deux aigles qui, perchés sur une sphère, retiennent de leur bec une chaîne retenant en son milieu un ouvrage sculpté d'une couronne de laurier. Le fronton, qui porte la devise "Honneur et prospérité", est orné des visages de la famille impériale. À gauche "Napoléon III Empereur", à droite, "Eugénie Impératrice" et, au centre, "Napoléon IIII". Il repose sur une base à gradins à décor de perles et frise de câbles.
La boule de Canton est reliée de part et d'autre à deux boîtes à cigares musicales à volets par une chaîne qui vient délicatement reposer sur le pouce d'une main entrouverte. L'ouverture des volets est commandée par la main pivotante. Elles sont ornées de motifs feuillagés. Travail vraisemblablement réalisé entre 1873 et 1879.
Édicule: Haut. 66,5 Larg. 37, Prof. 25,5 cm.
Boîtes à cigares: Haut. 36, Diam. 20 cm.
(petits manques et restaurations, mécanismes musicaux non fonctionnels)
Acarved wood Cigar cellar, a masterpiece of companionship, in honour of Imperial Prince Napoleon IV, between 1873 and 1879.
LE PRINCE IMPÉRIAL ACCLAMÉCOMME NAPOLÉON IV
Les funérailles de Napoléon III ont lieu à Chislehurst, en Angleterre, le 15 janvier 1873. Les témoins décrivent un village " noir de monde ". De nombreux Français se sont pressés pour lui rendre un dernier hommage. Le prince impérial, âgé de 16 ans, marche seul derrière le cercueil, alors que des dignitaires de l'Empire escortent le cortège. La foule attend la fin de la messe devant la petite église. Lorsque le prince impérial Louis-Napoléon (1856-1879) parait sur le parvis, un grand murmure s'élève et soudain on crie: " Vive l'Empereur! Vive Napoléon IV! ". C'est en effet le nom revendiqué par l'unique enfant de l'empereur déchu de 1873 à sa propre mort sous les coups de lances zoulous, en 1879. Notre chef-d'uvre de compagnonnage est l'étonnant travail d'un bonapartiste de talent et amateur de cigares.
Estimate: 10 000 € ~ 12 000 €