arts + design #3
Lot 257
Charles LAPICQUE (Théizé, 1898 - Orsay, 1988)
"Le petit dauphin", 1953.
Huile sur toile. Signée et datée en haut à gauche. Signée, titrée et datée au dos.
Haut. 33, Larg. 22 cm.
Provenance: fonds Lapicque transmis à des proches, Île de Bréhat.
Bibliographie: Bernard BALANCI, "Charles Lapicque, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et de la sculpture", éditions Mayer, 1973, illustrée sous le numéro 270.
Cette période ancienne dans l'oeuvre du peintre illustre sa tentation vers l'abstraction. Entre espace brodé et espace réel, Lapicque développe une peinture gestuelle où des cernes de blanc délimitent le motif. Les titres restent évocateurs, certains proches de la peinture d'Histoire.
"Je suis parti de rythmes intérieurs, presque corporels, de tâches ou de traits, que ma main traçait au début sans projet. A un certain moment, je crus apercevoir devant moi des personnages: je poussais dans ce sens. C'est ici que ma démarche, je crois, se sépare de celle des peintres réputés " ABSTRAIT ". Ceux-ci ne considèrent comme uvre que telle organisation qui n'évoque aucun objet désignable du monde visible et tangible. Je fis tout juste le contraire, et ne retins d'une masse innombrable d'études que les quelques-unes qui évoquaient pour moi une présence humaine ". Lapicque, "Apprentissage et spontanéité", 1956.
Sold: 11 000 €