OLD BOOKS AND MANUSCRIPTS
Lot 406
[Egyptologie - Lot]
JEAN-FRANÇOIS CHAMPOLLION (1790-1832), EGYPTOLOGUE
L.A.S., [Paris], septembre 1827, écrite en italien, avec adresse, 1 page in-12 ;
Rare lettre manuscrite de Champollion-Figeac, écrite entièrement en italien et adressée à son ami Pierre Teullié (1779-1847), chef de bataillon à l’Ecole polytechnique:
Traduction de la lettre: « Content de vous revoir, très cher! Je vous envoie ces deux petites lignes pour vous informer de l'arrivée à Paris d'un bon ami à nous, le révérendissime Colli di Cicagnacola, appelé plus vulgairement Jausions, lequel se joint à nous pour vendre aux médecins le bon œil qu'il lui reste. Pour l'instant, il se tient à cette adresse: Rue du Faubourg Saint-Denis, maison de santé du docteur Dubois. Vous le trouverez là précisément, avec un cousin à lui, attendant la grâce de Dieu, et craignant le bon vouloir de la Vilaine Faculté. En attendant, je vous salue de tout cœur et reste bien à vous. »
Rentré de son second voyage d’études en Italie (1826-1827), Champollion-Figeac, conservateur du département des antiquités égyptiennes au musée Charles X, peaufine à l’automne 1827 les derniers agencements de la section égyptienne avant la réouverture du musée après treize mois de travaux prévue le 15 décembre 1827.
Teullié et Jausions sont tous deux originaires de Figeac et ont un lien de parenté avec Champollion par l’arrière-grand-mère maternelle.
Pierre Teullié, officier du génie et sous-inspecteur à l’Ecole polytechnique, fut l’un des fidèles amis figeacois à Paris de Jean-François Champollion. Ce dernier est d’ailleurs intervenu en 1831 auprès du ministre Arago en faveur de son ami Teullié menacé de perdre sa fonction à l’Ecole polytechnique. Teullié finit sa carrière comme colonel du génie, directeur des fortifications et est élu maire de Figeac en 1847.
Estimate: 2 500 € ~ 3 500 €