FR
EN

"FABULAE": THE T*** BOOK COLLECTION, PART 1

 
Show more about the auction

Lot 164

STENDHAL, Henry BEYLE, dit.  De l'Amour, par Stendhal, auteur...
STENDHAL, Henry BEYLE, dit.  De l'Amour, par Stendhal, auteur...

STENDHAL, Henry BEYLE, dit.
De l'Amour, par Stendhal, auteur de Le Rouge et le Noir, de l'Histoire de la Peinture en Italie, des Vies de Haydn, Mozalt [sic] et Métastase.
Paris. A la Librairie Universelle Ancienne et Moderne de Bohaire, acquéreur du Fonds de Mongie ... et Lyon, Même Maison de Commerce. 1833.

2 vol. in-12. Dimensions intérieures: 175 X 102 mm. Non rogné en queue et en gouttière. (2 ff), III pp. pour la Préface, et 232 pages. (2ff), 328 pages, et (2 ff). Couvertures bleues et dos conservés. 1/2 maroquin à coins, tête dorée. (Rousseurs sur les faux-titres et les titres.)

Edition originale avec titre de relais, à l'adresse de Bohaire, à la date de 1833.Sur le dernier feuillet du tome II, faisant partie du livre, on trouve, imprimées, les étiquettes datées 1822, qui devaient servir de pièces de titre et de tomaison aux couvertures muettes de l'édition Mongie.
Publié chez Mongie, en 1822, De l'Amour se vendit très mal: une vingtaine d'exemplaires en dix ans. Mongie cessant son activité, les invendus furent achetés par Bohaire, qui les remit en vente à son adresse en 1833, changeant seulement les faux-titres et les titres (avec la coquille Mozalt pour Mozart). "Les textes sont ceux de l'édition originale". (Carteret).
"Edition originale de 1822, dont le succès fut si médiocre que Bohaire, acquéreur du fonds Mongie, la remit en vente en 1833 avec de nouvelles couvertures". (Escoffier)
"On rencontre des exemplaires de cette édition de 1822, auxquels on a mis un titre portant la date de 1833". (Vicaire).
Carteret ne cite que des couvertures de relais "crème rosé ou vertes avec l'adresse Paris, Bohaire, et la faute Mozalt pour Mozart seulement sur ces nouveaux titres". Les couvertures de cet exemplaire sont bleues.
(Escoffier, Le Mouvement Romantique, n°1011. Carteret, III, pages 346-347. Vicaire, I, col. 452-453. Clouzot, page 150.)

Sold: 1 600 €

Learn more
Subscribe to our newsletter:
Follow us: