36th GARDEN PARTY AUCTION - PART II
Lot 293
Pierre Chompré (Français, 1698-1760)
Le dictionnaire abrégé de la fable
pour l'intelligence des poètes et la connoissance des tableaux et des statues dont les sujets sont tirés de l'histoire poétique
Paris, Jean Desaint. 1740.
In-12, VI et 412 pages. Plein maroquin olive, triple filet d'encadrement, armes de Madame de Pompadour au centre des plats. Dos sans nerf. Pièce de titre de maroquin rouge. Toutes tranches dorées.
(habile et discrète restauration en tête du mors supérieur, un petit manque de papier dans la marge du feuillet C5, loin du texte, a été comblé anciennement)
Paris, Jean Desaint. 1740. An abbreviated dictionary of fables by Pierre Chompré from the library of Madame de Pompadour, official mistress of French King Louis XV.
Bel exemplaire d'un ouvrage cher à Jeanne-Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour, l'une des premières femmes grandes bibliophiles.
Elle fréquenta très tôt le salon de Madame de Tencin puis celui de Madame Geoffrin, dans lesquels elle pouvait croiser Helvetius, Montesquieu ou d'Alembert ; s''intéressa aux jeux d'esprit, emblèmes et énigmes, à la littérature, à la philosophie, à la mythologie, à l'architecture et aux arts décoratifs. C'était elle qui décidait de l'aménagement et de la décoration de ses résidences successives, de son Ermitage de Marly, à Crécy, Ménars ou Belle-Vue. Le Dictionnaire de la Fable de Chompré lui était indispensable dans chacune de ses demeures pour passer commande aux plus grands artistes de peintures et sculptures au sujet mythologique.
Elle en posséda d'ailleurs à coup sûr au moins deux exemplaires, puisqu'un autre, publié en 1745, relié en veau, figure en 1765 dans le catalogue de la vente aux enchères des "livres de feue Madame la Marquise de Pompadour, Dame du Palais de la Reine", sous le n°1455.
Il est possible que ce Dictionnaire abrégé de la fable - c'est-à dire de la mythologie - présenté ici, se soit trouvé dans la bibliothèque du château de Ménars, acquis par la très belle Jeanne-Antoinette en 1760. Il porte en effet l'ex-libris de son frère cadet Abel François Poisson de Vandières, qui hérita en 1764, au décès de sa soeur, des livres, du château et du marquisat de Ménars.
Estimate: 4 000 € ~ 6 000 €