FR
EN

37TH GARDEN PARTY AUCTION - PART I

 
Show more about the auction

Lot 25

Erard 
Piano à queue grand modèle, réputé joué par Frédéric...
Erard 
Piano à queue grand modèle, réputé joué par Frédéric...
Erard 
Piano à queue grand modèle, réputé joué par Frédéric...
Erard 
Piano à queue grand modèle, réputé joué par Frédéric...
Erard 
Piano à queue grand modèle, réputé joué par Frédéric...
Erard 
Piano à queue grand modèle, réputé joué par Frédéric...

Erard
Piano à queue grand modèle, réputé joué par Frédéric Chopin, 1841

Caisse en acajou, placage et ronce d’acajou.
Numéroté n°14986.

Haut. 96,5 Long. 245 Larg. 134 cm.
(en l’état)

Erard. An 1841 mahogany grand piano said to have been played by Frédéric Chopin.

Provenance: entré dans le stock de la maison Erard (atelier Dubois) en février 1841, ce piano livré le 10 avril à Mme Zimmerman à Paris est retourné le 24 août pour être envoyé chez M. Lefebvre à Lyon. De par la tradition familiale, ce piano qui appartenait à la famille Tixier de La Chapelle, demeurant au château de la Chapelle Saint Martial dans la Creuse, aurait été joué par Frédéric Chopin, reçu dans cette maison en même temps que leur amie George Sand à l'occasion d'excursions en Creuse depuis Nohant dans les années 1841-1844.

Les immenses facteurs parisiens de piano que sont Ignace Pleyel et Sébastien Erard, puis leurs successeurs, rencontrent dans la première moitié du XIXe siècle deux pianistes de génie qui exploitent pleinement leurs innovations techniques pour porter à son apogée la musique Romantique naissante. Franz Liszt et Frédéric Chopin, l’Autrichien et le Polonais, partagent le même goût pour leurs pianos, une amitié sincère et, tour à tour, les faveurs de George Sand. Sept étés durant, l’écrivaine accueille Chopin pendant de longs mois dans son refuge de Nohant, en 1839 puis de 1841 à 1846, avant leur séparation. C’est là que Chopin compose la Polonaise héroïque mais aussi des ballades, berceuses, sonates et autres valses. Depuis Nohant, Sand aime se lancer à la fin de l’été avec ses amis dans des excursions à travers la Creuse voisine, à la recherche d’histoires dont elle nourrira sa centaine de romans. C’est ainsi qu’elle fait découvrir à Prosper Mérimée la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne au château de Boussac.

Conservé au château de La Chapelle Saint Martial, ce rarissime piano à queue en acajou grand modèle de la maison Erard est réputé avoir été joué par Frédéric Chopin à l’occasion de l’une de ces expéditions, qu’il suivait en calèche. Le château de la chapelle Saint Martial est alors propriété des Tixier de La Chapelle, dont le père fut député du département, et dont le fils, père de deux adolescents, sera président du tribunal de grande instance de Guéret. Si cette rencontre n’est pas documentée et que la tradition est orale, l’apparition d’un instrument aussi luxueux du facteur favori de Chopin dans un petit village de la Creuse la rend vraisemblable. Chopin a en effet une prédilection pour les pianos de la fabrique dirigée par Pierre Erard, dont il apprécie la légèreté et la précision et auxquels il est fidèle depuis son arrivée à Paris en 1832. Il n’aurait ainsi pas résisté à la possibilité de jouer sur un autre instrument que le Pleyel de Nohant et qui sait de faire sonner pour la première fois certaines de ses compositions?

Sold: 4 500 €

Learn more
Subscribe to our newsletter:
Follow us: