Orangerie de Cheverny pour la 17ème année - Hippomobilia - Tableaux - Bel ameublement
Lot 54C
Dans la corporation des marchands de tableaux, Étienne Bignou représente l'homme moderne par excellence. Dès son réveil, après un rapide coup d'oeil sur le Times, le Journal des Débats, L'Humanité, Bignou boxe, nage, écrase six balles sur un court de tennis, conduit sa voiture comme un coureur automobile, part pour l'Écosse comme on irait au Bois.
Sans souffler, il épuise son interlocuteur, passe dans sa conversation de l'auto au change, du change à Cachin, de Cachin à Clouet, d'une expertise difficile à une appréciation culinaire délicate, tant et si bien que, si ce n'était pour ses tableaux, on jurerait de ne jamais le revoir... pour raison de santé."
Extrait de: Pierre NAHON, Les Marchands d'Art en France - XIXème et XXème siècles, Éditions de la Différence, 1998, p. 101-104.
Les quatre lots suivants, acquis par Étienne Bignou, conservés dans la famille depuis l'origine, dépendent de la succession de Marguerite Bignou, sa belle-fille, décédée en janvier 2005 à l'âge de 94 ans.
Vente offerte sans prix de réserve - assistée de Guy Loudmer - à la requête de ses héritiers, en présence de Maître Gilles Racault, notaire.