ORANGERIE DE CHEVERNY POUR LA 20ème ANNÉE - BEL AMEUBLEMENT
Lot 189
ENSEMBLE comprenant un SECRÉTAIRE et une COMMODE en acajou et placage d'acajou blond.
SECRÉTAIRE VERTICAL à ABATTANT, ouvrant à un tiroir en partie haute. L'abattant dissimule huit tiroirs en façade dont trois tiroirs secrets et trois casiers. Les deux vantaux découvrent un coffre et une tablette. Les montants en acajou sont arrondis et cannelés. Ils présentent en partie haute une plaque de laiton dite "grattoir". Le motif de cannelure est repris sur les montants postérieurs pour simuler des pilastres. Les panneaux d'acajou blond sont encadrés de filets d'acajou et de citronnier marquetés, créant un jeu de contrastes entre les essences claires et sombres. Piètement toupie. Une moulure en laiton court sous le tiroir, autour de l'abattant et des vantaux pour renforcer cet effet. Une galerie de laiton entoure le marbre. Serrures à trèfle.
Dessus de marbre veiné blanc. (accidents).
Haut. 141, Larg. 97, Prof. 39 cm.
COMMODE rectangulaire ouvrant à trois rangs de tiroirs. Mêmes caractéristiques que le secrétaire: montants arrondis et cannelés repris en pilastre à l'arrière du meuble. Tiroirs encadrés dans des filets marquetés d'acajou et citronnier alternant essences claires et sombres. Piètement toupie.
Dessus de marbre veiné blanc. (accidents).
Haut. 91, Larg. 123,5, Prof. 57,5 cm.
Louis XVI. Fin XVIIIème.
Provenance: ensemble livré comme la table bouillotte (n° 190) aux époux Duport. Puis transmis par leur deuxième fille Éléonice à son fils, le baron Jules Blanc (1820-1911), et enfin aux Gardès par descendance. Conservés dans la famille depuis l'origine.
Le portrait de Monsieur et Madame Duport par Pierre Revoil est présenté à cette même vente sous le n° 55.
Sold: 6 000 €