Lot 75
Prince Alex-Ceslas RZEWUSKI (1892-1983)
Portrait de la princesse Cora Caetani (1896-1974).
Gravure d'après pointe sèche, 1926.
41,5 x 49 cm.
C'est une vie peu commune que celle du prince Alex-Ceslas Rzewuski. Authentique aristocrate, apparenté aux plus anciennes familles d'Ukraine et de Pologne, ce géant (il mesurait près de deux mètres !) est tour à tour, chef du train sanitaire de la grande duchesse Wladimir de Russie durant la Première Guerre mondiale, portraitiste mondain, puis religieux dominicain...
Ami du prince Félix Yousoupoff, de Winaretta de Polignac (née Singer), de Dolly Radziwill, de Misia Sert ou, encore, de Gaston Palewski, il est contraint de fuir la Russie des Soviets. Après un périple par la mer Noire, il parvient, ruiné, à Paris.
Doté d'un réel talent pour le dessin, il propose alors des caricatures des grandes figures de la vie mondaine à la presse magazine. Engagé à Fémina, puis à la Vie Parisienne, son talent le fait bientôt remarquer Outre-manche (Illustrated London News, Sketch).
La période d'activité de cet artiste qui connut un succès foudroyant, grâce à ses portraits, est extrêmement réduite. Commencée en 1920, elle prend fin en 1926, quand le prince Rzewuski, lassé par la vanité de ce monde, choisit d'entrer chez les Dominicains, au couvent de Saint-Maximin.
Le style de Rzewuski est marqué par l'influence du peintre et dessinateur Helleu. On connaît assez précisément la façon de travailler d'Alex-Ceslas Rzewuski, grâce à ses émouvants mémoires, parus aux éditions du Cerf sous le titre "À travers l'invisible cristal".
Installé dans sa maison de la rue Théophile Gautier, à Paris, l'artiste recevait tous les jours de la semaine, de dix heures à midi, les personnes qui lui commandaient leurs portraits, invariablement réalisés à la pointe sèche. La plupart des portraits étaient ensuite gravés par Rzewuski lui-même, à l'atelier de Jaquemin, passage des Favorites, dans le XIVème arrondissement de Paris.
Rzewuski expose à plusieurs reprises. Son exposition de portraits, à la galerie Georges Petit, en juin 1922, connaît un franc succès. Elle est à l'origine de nombreuses commandes (dont le portrait de Dolly Radziwill présenté ici). Elle est aussi à l'origine d'une commande pour le cinéma : Rzewuski a, en effet, réalisé les décors, d'un film de Blaise Cendrars.
Il passe peu d'oeuvres d'Alex-Ceslas Rzewuski en vente publique. Du fait de la brièveté de sa carrière artistique mais aussi parce que nombre de ses portraits se trouvent toujours en mains privées. Maître Philippe Rouillac a proposé l'an dernier à la vente (Cheverny, 11 juin 2007, n° 231) un très rare et très élégant portrait d'homme. Ceux qui ont connu le R.P. Rzewuski se réjouiront que les amateurs d'art puissent, une nouvelle fois, se familiariser avec une oeuvre marquée du double sceau de la distinction et du raffinement...
David Gaillardon.
Cousine de l'artiste, la princesse Cora Caetani fut l'amie du duc et de la duchesse de Windsor, de la princesse et romancière Marthe Bibesco, de Lady Cunard et du couple formé par Diana Mitford et Sir Oswald Mosley.
Mariée à Michelangelo Cateani, duc de Sermonetta, d'une illustre famille italienne, cette passionnée de musique eut le bonheur de voir sa fille Topazia épouser le célèbre chef d'orchestre Igor Markevitch. Le chef d'orchestre Oleg caetani, actuellement directeur de l'English National Opera, est son petit-fils.
Sold: 600 €