Lot 111
François BOUCHER (Paris, 1703-1770)
L'Adoration des Bergers.
Esquisse sur papier, grisaille.
44,8x30 cm.
Bibliographie:
Cette esquisse, inédite, ne correspond à aucune composition picturale connue de François Boucher. Elle peut cependant être rapprochée d'autres dessins de Boucher sur ce thème (La Nativité du musée de Melbourne ou la grisaille préparatoire au tableau qui se trouve au musée de Lyon: La Lumière du Monde) (voir Alexandre Ananoff, François Boucher, Lausanne-Paris, 1976, t. II, p. 64, n° 362).
Comme pour La Lumière du Monde, on peut difficilement inscrire cette scène dans l'une des catégories reconnues de l'iconographie chrétienne puisque, d'une part, il y a des personnages étrangers à cette scène (femme, enfants) et, d'autre part, la présence d'un seul berger (ou pèlerin?) suffit-elle à en faire une adoration des bergers? De même, l'âne est absent.
Cependant, la composition est courante chez Boucher qui mêle chaumière et ruines antiques (colonne tronquée) selon un schéma déjà appliqué ailleurs, par exemple dans L'Adoration des Mages (grisaille, voir Ananoff, op. cit., t. II, n° 466).
Il semble pourtant que cette étude ait été exécutée en vue d'un tableau d'autel comme l'indique la forme arrondie de la partie supérieure.
Provenance:
Dessin donné par la petite-fille de Falconnet, Mme de Yankovitch, à Edouard de Warren, avec d'importants souvenirs de la Cour de Russie. Le comte de Warren offrit au musée de Nancy les deux autres dessins formant avec celui-ci un triptyque sur la Nativité.
Dans la descendance du comte de Warren.
Consulter l'étude
Sold: 91 469 €