Orangerie de Cheverny pour la 17ème année - Hippomobilia - Tableaux - Bel ameublement
Lot 150
MEISSEN (porcelaine)
Belle et rare écuelle à bouillon couverte "deckelterrine", à oreilles plates "en console" à décor de palmettes en relief. Fin décor en camaïeu bleu "façon de la Chine" sur le couvercle et le bol, rehaussé de motifs de quadrillés gravés en dorure avec fleurettes et feuillages alternés ; Le culot du bol est orné de chinoiseries en dorure sur des terrasses ajourées de "laub-und bandelwerk". Décor attribué à Zutat pour la partie en bleu et or, et à Abraham Seuter pour le décor de chinoiseries.
Marque aux grandes épées croisées en bleu sous couverte, rehaussée de dorure, à l'intérieur du bol, avec un sigle de décorateur.
Vers 1725-1730.
Diam. 16 cm
Ce type de décor, exécuté sur des porcelaines de Böttger, était réalisé à Augsbourg par des peintres Hausmaler (décor "en chambre").
- Cf.: Rainer Rückert: "Meissener Porzellan", p. 30, n° 97/98 pour une terrine décorée à Augsbourg avec "golddekor und blau".
- Pour une forme similaire, cf. Rainer Rückert: "Meissener Porzellan", p. 25, n° 82
- Pour le décor de chinoiseries: cf. Abraham L. den Blaauwen: "Meissen Porcelain in the Rijksmuseum", n° 21, p. 48 sur des tasses, en combinaison avec des fleurs chinoises polychromes "Indianische Blümen".
Provenance: une note manuscrite, sur vieux papier, signée par la marquise de Vergennes, (Charles Gravier de Vergennes fut ministre des Affaires Etrangères de Louis XVI), indique que: "cette soupière" (écuelle) de Saxe fut donnée à son père, le marquis de Barbançois, par Madame De Fer, née Dodard, qui la tenait du menuisier Dupleix, chez qui Robespierre logeait. Il prenait son café, tous les matins, dans cette écuelle de Saxe qui lui était portée par la fille de Dupleix, surnommée Cornélie "Copeau" et que Madame De Fer m'a dit, à moi, être une religieuse défroquée. Elle m'a dit que cette écuelle lui avait été donnée "par reconnaissance" par ce nommé Dupleix pour les services qu'elle lui avait rendu.
Sold: 18 500 €